Menu

Bienvenue sur l'île d'Oléron




Située dans le golfe de Gascogne, faisant partie de la région Nouvelle-Aquitaine, l’île d’Oléron se trouve au large des côtes de la Charente-Maritime dont elle fait partie, à 1,5 km de la pointe Espagnole et à 14,5 km au nord de l'estuaire de la Gironde. Avec les îles de Ré, d'Aix, Madame et Nôle, elle fait partie de l'archipel charentais ; elle est séparée de la presqu'île de Marennes par le coureau d'Oléron, au nord, et de la presqu'île d'Arvert par le pertuis de Maumusson, au sud.

Deuxième île française métropolitaine, après la Corse, avec 30 km de long sur 8 km dans sa plus grande largeur, elle a une superficie de 174 km2 et plus de 21 000 personnes y habitent en permanence. Administrativement, l’île d’Oléron correspond au canton de l'Île d'Oléron, depuis 2015. Sa « capitale » actuelle est Saint-Pierre-d'Oléron, principal pôle commercial et artisanal de l'île.

L’île est reliée au continent par le pont de l'île d'Oléron depuis le 19 mars 1966. D'une longueur de 2 862 m, c'est le troisième plus long pont de France après celui de l’île de Ré et celui de Saint-Nazaire. C'est aussi le plus vieux pont de France à relier le continent à une île.

Célébrée par Pierre Loti, elle est surnommée « Oléron la lumineuse » en raison de son fort taux d’ensoleillement tout au long de l'année.
Source Wikipédia - Plus d’informations